Pierre SALLIER
OSTEOPATHE D.O.
Pierre SALLIER
OSTEOPATHE D.O.

"Œuvrons ensemble, pour une santé meilleure!"

                             Pierre Sallier

Ostéopathie du nourrisson


Quand amener votre bébé chez l'ostéopathe ?

Vous pouvez amener votre enfant chez l'ostéopathe dès son plus jeune âge. Voici mes recommandations :

  • Il s'agit d'une séance de contrôle, car tout vous semble aller bien chez votre bébé : dans ce cas je vous préconise d'amener votre bébé pour fait une consultation au cours de son premier mois de vie.
  • Il y a selon vous quelque chose qui ne va pas (problématique d'allaitement, de régurgitations, de déglutition, un torticoli congénital, un bébé qui garde la tête toujours du même coté...) dans ce cas il s'agit plutôt d'une "urgence" ostéopathique et dans ce cas je vous invite à amener votre enfant le plus tôt possible, dès la sortie de la maternité !

Mon nourrisson va bien, a t'il besoin d'un shake-up?

Pour mieux comprendre l'intérêt d'une séance préventive (ou plus communément appelé shake-up), il faut comprendre le rôle de l'ostéopathe, et donc sa place dans la prise en charge de la santé du nourrisson !

Le rôle de l'ostéopathe formé et spécialisé en pédiatrie est de s'assurer que votre bébé ait des structures mécaniques qui soient libre et permettent une fonction optimale. 

Prenons 2 exemples :

  • Une restriction de souplesse de certains muscles du cou, entraineront une limitation de la rotation de la tête d'un coté qui aura pour conséquences une déformation de la forme de la tête, appelée plagiocéphalie. Cette déformation apparaitra autour du deuxième mois, et continuera de s'accentuer au cours de la croissance si il n'y à pas l'intervention d'un kiné ou d'un ostéo.
  • Une épaule un peu figée par une "malposition" intra-utérine ou par un accouchement dystocique, entrainera une diminution de la mobilité de ce bras. Dans le temps, on pourra retrouver une diminution de l'utilisation du bras de votre bébé, associé à une baisse de la qualité du schéma moteur. les retournements de votre bébé ainsi que son redressement s'en retrouveront diminués. Ceci empêchera une motricité pleinement épanouie.

Avant que ces problématiques n'apparaissent, l'ostéopathie a toute sa place en prévention et pourra jouer pleinement son rôle dans la prise en charge de la santé de votre bébé.

 

Les "urgences" ostéopathiques du nouveau-né

Je parle d'urgences ostéopathiques, car je considère certaines problématiques comme du domaine de l'ostéopathie et pour lesquelles il ne faut pad attendre, car les choses risquent de s'empirer. Bien sur je ne parle pas d'urgences pédiatriques que l'on retrouve en médecine et pour lesquelles la vie de votre enfant est en jeu !

Quelles sont pour moi les urgences ostéopathiques ?

Un problème d'allaitement

Un allaitement qui a du mal à se mettre en place, avec par exemple des crevasses, la nécessité d'un bout de sein, des douleurs de pincement du mamelon, ou au biberon des tétées qui durent très longtemps avec un bébé qui ne prends pas de poids et qui a des difficultés de succion ou de déglutition. Ces problématiques sont généralement en rapport avec une mécanique de langue ou de tête qui ne permet pas au bébé de téter correctement. ATTENTION : il s'agit rarement d'un problème chez la maman !

Une langue en position et qui n'a pas la capacité de s'élever complètement au palais, entrainera un allaitement parfois douloureux chez la maman, qui utilisera par exemple des bouts de sein, ou qui se verra même parfois dans l'obligation d'arrêter l'allaitement, alors que la problématique vient de l'incapacité de votre bébé à téter correctement.

Conjointement à l'ostéopathie les conseillères en lactation (IBCLC) sont des partenaires indispensable à la réussite de votre allaitement.

Un torticoli congénital ou une difficulté à tourner la tête

Un torticoli congénital doit être pris en charge conjointement par un kiné et par un ostéopathe.

Ce travail pluridisciplinaire permettra à votre enfant de retrouver une rotation correcte de tête ce qui évitera par la suite une déformation du crâne comme par exemple une plagiocéphalie.

Vous trouverez plus d'informations en cliquant sur le lien suivant :

Les régurgitations et RGO (reflux gastro oesophagien)

Les régurgitations sont un des symptôme visibles du RGO (reflux gastro oesophagiens). Fréquent chez 70% des nourrissons avant 4 mois, les régurgitations peuvent avoir des origines multiples. Le rôle de l'ostéopathe sera alors de vérifier le bon fonctionnement mécanique de la base du crâne, de la langue, de la déglutition et du diaphragme.

Les régurgitations se caractérisent par des vomissement en jet et en grande quantité. Si la fréquence est élevée et que votre enfant ne prends plus de poids, il s'agit d'une urgence médicale !

Votre enfant peut aussi présenter des signes différents dans le cadres des RGO :

  • toux sèche
  • hoquet fréquent
  • salivation importante
  • difficultés pour dormir

Ces signes peuvent vous alerter et je vous invite alors à consulter un ostéo ou un professionnel de santé.

La constipation du nourrisson

Peu fréquente mais parfois génante pour votre nourrisson, il est bon de ne pas trop attendre. La constipation du nourrisson se caractérise par des selles moulées (et non dures). Normalement la consistance des selles de votre enfant devrait ressembler à de la "danette" avec quelques "grumeaux", et généralement de couleur jaune avant la diversification. Si ce n'est pas le cas (après le méconium), vous pouvez consulter et faire une séance d'ostéo, afin de travailler sur la partie intestinale terminale afin d'améliorer le transit dans cette zone.

 

 

Je reste disponible pour réponde à vos question si besoin !


Articles similaires

Catégories

Derniers articles

Ostéopathie du nourrisson

Atelier : Accompagnement périnatal

Enurésie et ostéopathie : une solution pour votre enfant qui fait "pipi au lit"

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib