Orthodontie : Pierre Sallier, Ostéopathe à Valence, vous explique son point de vue
Enfants ou adultes, le traitement orthodontique est parfois indispensable, et comme chacun le sait, il s'agit d'une étape importante et d'un traitement parfois long.
Les progrès de l'orthodontie sont nombreux, les techniques et le matériel utilisé, sont de plus en plus performants. La mise en place d'un appareillage orthodontique se fait de plus en plus tôt chez les enfants, le plus souvent suite à un décalage de croissance des mâchoires. Le traitement peut alors débuter autour de 6 ans.
Le rôle de l'ostéopathe dans cette prise en charge est d'accompagner le patient au cours des différentes étapes de son traitement.
1- Dans quels cas vous, ou votre enfant, pouvez-vous être amenés à avoir un traitement orthodontique?
- Difficultés pour ventiler par le nez
- Troubles de l'occlusion
- Problèmes de mastication
- Problèmes de placements de langue (ex : zozotement)
- Déséquilibres des ATM (articulations temporo-mandibulaires)
- Critère esthétique (= confiance en soi)
En cas de doute je vous invite à consulter votre dentiste, votre orthodontiste, ou alors à venir me voir.
2- Le rôle de Pierre Sallier, ostéopathe à Valence
L'ostéopathie n'a pas pour objectif de se substituer à l'orthodontie, mais de se juxtaposer aux étapes de ce traitement et permettre ainsi à l'orthodontiste de mener son soin dans les meilleures conditions possibles.
L'ostéopathe peut agir au cours de différentes phases du traitement orthodontique :
- avant le traitement
- au début de la phase "active" de l'appareil
- au cours du traitement
- en fin de traitement
(sources : Boudehen Gilles, "protocole de soins ostéopathiques du bébé et de l'enfant", Editions Sully, 2013)
3- L'action de l'ostéopathe structurel
But : Redonner un maximum de souplesse et d'élasticité au tissu conjonctif afin que la structure puisse avoir un maximum d'autonomie!
3.1 Avant le traitement
Durant cette phase, l'ostéopathe doit être attentif à deux grands paramètres : la statique, et la liberté mécanique du crâne et de la face.
Pour cela une investigation complète sera effectuée au cours de cette séance, notamment au niveau des pieds, du bassin, de la charnière dorso-lombaire, du référentiel supérieur (C0, C1, C2), de la base du crâne et de la face.
Lors de l'examen de la face, l'ostéopathe effectue un bilan intra-osseux des maxillaires, et des temporaux, et un bilan articulaire des ATM. Un traitement spécifique et adapté est alors mis en place.
Une investigation musculaire, notamment de la langue doit attiré toute notre attention, car il s'agit d'un muscle puissant qui participe à la conformation de la cavité buccale. Les insertions de la langue, son fonctionnement ainsi que son placement en bouche sont à prendre en compte par l'ostéopathe.
3.2. Au début de la phase "active" de l'appareil
L'ostéopathe doit se poser les questions suivantes :
- L'enfant est-il capable de s'adapter au traitement orthodontique?
- Les structures de la face et de la bouche sont-elles mécaniquement libres?
C'est au cours de cette phase que l'ostéopathe doit refaire une investigation de la base du crâne et s'assurer d'un bon état de la structure.
3.3 Au cours du traitement
Afin d'éviter des coûts de traitement supplémentaires, cette séance peut être considérée comme "facultative". Elle sera mise en place seulement à la demande du patient en cas de souffrance, ou à la demande de l'orthodontiste en cas de difficulté.
3.4 en fin de traitement
Il s'agit ici d'une séance de contrôle, une séance pour pérenniser l'action du traitement orthodontique, tout faire pour éviter que la nature ne reprenne ses droits.
Une investigation minutieuse doit être effectuée, et un traitement ostéopathique structurel doit être appliqué.
Pour toute question je vous invite à me contacter.
Je remercie particulièrement Gilles Boudehen pour ce qu'il m'a enseigné, c'est notamment grâce à lui que j'ai pu écrire cet article.
Pierre SALLIER
Ostéopathe D.O.
tel : 06.81.47.43.14
www.sallier-osteopathe.fr